Batteries AGM (100 Ah, 70 Ah, 150 Ah…) sur batt24.fr
Il existe deux groupes de batteries plomb-acide : les batteries liquides classiques où il faut rajouter de l'eau distillée et les batteries VRLA sans entretien avec soupape de surpression. Les batteries gel et les batteries AGM font partie de celles-ci. La technologie AGM offre de nombreux atouts et permet divers usages.
VARTA, Optima, Accurat et Exide proposent différents modèles pour des utilisations diverses et variées. Chez VARTA, les batteries AGM se trouvent dans la gamme Silver Dynamic. La batterie AGM 100 Ah constitue la variante la plus populaire, par exemple la Accurat Traction T100 AGM ou la batterie AGM à décharge profonde d'Ective.
Aperçu des autres propriétés des batteries AGM :
- Sans entretien
- Étanches même en cas d'endommagement
- Les modèles haut de gamme supportent le triple de cycles de charge par rapport à des batteries de démarrage au plomb-acide conventionnelles
- Valeurs de démarrage à froid élevées et décharge profonde possible jusqu'à 80 %
- Disponible en batterie de démarrage ou à décharge lente
Qu'est-ce qu'une batterie AGM (VRLA) ?
Une batterie AGM (absorbent glass mat) est une batterie au plomb perfectionnée. La technologie repose sur une fibre de verre absorbante, l'électrolyte y est complètement emprisonné et sert de conducteur électrique.
L'électrolyte est composé d'acide sulfurique dilué avec de l'eau distillée. La couche de microfibres de verre absorbe l'acide de la batterie et le retient à la manière d'une éponge, assurant le contact continu entre les plaques et l'électrolyte, et garantissant donc une bonne résistance aux cycles.
Cette technologie sophistiquée des batteries AGM garantit une grande efficacité, une bonne sécurité et une durée de vie plus longue que les autres batteries plomb-acide.
Qu'est-ce que la matière active dans une batterie de véhicule ?
Les substances chimiques actives responsables de l'accumulation d'énergie forment le cœur des électrodes. Elles constituent ce qu'on appelle la matière active. Dans les plaques positives, la matière active est composée de dioxyde de plomb, dans les plaques négatives de plomb spongieux. Lorsque le circuit électrique est fermé, ces deux éléments réagissent avec l'acide sulfurique. La formule suivante s'applique à la charge et à la décharge :
PbO2 + Pb + 2H2SO4 = 2PbSO4 + 2H2O.
Les propriétés des batteries VRLA (AGM et gel)
Ces accumulateurs appartiennent à la famille des batteries VRLA (valve-regulated lead-acid) et possèdent une soupape de surpression. En cas de surcharge trop importante, la soupape s'ouvre et la batterie ne fonctionnera plus. Les batteries gel et AGM ont des caractéristiques en commun :
- Les cellules sont soudées.
- L'électrolyte n'est pas liquide et le bac est scellé.
- Elles ne fuient pas et peuvent s'installer en position inclinée.
- Elles fonctionnent même en cas de fortes secousses et se destinent à des applications complexes, par exemple sur les bateaux.
Pourquoi les batteries VRLA ne nécessitent-elles aucun entretien ?
Lors de la charge et décharge des batteries plomb-acide se forme de l'hydrogène, qui s'échappe au fil du temps des batteries liquides classiques et rend l'appoint d'eau distillée obligatoire. Dans les batteries VRLA, l'hydrogène créé est recombiné à l'intérieur de la batterie et il n'y a pas d'ouverture pour rajouter de l'eau : ces accumulateurs ne nécessitent donc aucun entretien.
Comment connaître la capacité de charge et longévité de la batterie AGM ?
Plus la capacité est grande, plus la batterie est imposante et plus son prix est élevé. La capacité de charge indique la quantité de charge électrique stockée selon les renseignements du fabricant.
Cette capacité nominale se note en ampères-heures (Ah). Une batterie plomb 12 V avec une capacité de 75 Ah peut ainsi fournir 5 ampères d'électricité pendant plus de 15 heures (15 h x 5 A = 75 ampères-heures). Les batteries AGM peuvent être déchargées d'environ 50 à 80 % sans perte de capacité due à une décharge profonde nocive. Les batteries AGM 100 Ah et 120 Ah sont particulièrement populaires.
Le nombre de cycles charge/décharge indique la longévité. Pour les batteries liquides, elle se situe à un peu moins de 400 cycles, les batteries AGM plus haut de gamme atteignent environ 1000 cycles à 50 % de décharge. Celles-ci supportent relativement bien jusqu'à 80 % de décharge.
Les avantages des batteries AGM 12 V
Par rapport aux batteries liquides 12 V, les accumulateurs améliorés assurent le triple de cycles de charge. Cette performance supérieure figure parmi les principaux critères pour leur achat. Avec leur longue durée de vie, leur puissance élevée et leur grande sécurité, elles représentent le choix idéal pour de nombreux cas d'utilisation. Alors qu'il ne faut pas décharger les batteries liquides à plus de 50 %, vous pouvez exploiter la capacité d'une batterie AGM 100 Ah 12 V jusqu'à 80 % sans l'abîmer à cause d'une décharge profonde.
Les batteries AGM 12 V ont une résistance interne inférieure à celle des batteries gel 12 V et peuvent délivrer de grandes quantités d'électricité en un temps réduit. Elles sont donc parfaites comme batterie de démarrage dans les voitures. Les batteries gel conventionnelles sont davantage pensées pour servir de batteries à décharge lente. Le nombre de cycle des batteries gel s'élève à environ 500 ; il est doublé sur les batteries AGM qui se rechargent en outre plus rapidement.
Par rapport aux batteries lithium-ion 12 V, la durée de vie en cycles et la capacité utile sont inférieures, l'autodécharge et le poids supérieur. Les batteries au lithium sont idéales dans les camping-cars, vans aménagés, fourgons ou les bateaux.
Les avantages des batteries AGM 100 Ah en bref :
- Résistantes aux vibrations et étanches
- Sans entretien
- Utilisation possible en position inclinée
- Fiabilité
- Bonne durabilité écologique
- Grand nombre de cycles de charge
- Autodécharge faible
- Longue durée de vie
- Très bon rapport qualité-prix
Utilisation et usages des batteries AGM
Toutes ces caractéristiques font des batteries aux fibres de verre le choix de prédilection pour les batteries de démarrage de divers véhicules. Vous pouvez entre autres les utiliser dans les voitures, camping-cars, motos, quads, bateaux et jet-skis.
Pour les voitures à système start and stop, récupération d'énergie au freinage et équipements supplémentaires comme la clim, les batteries automobiles AGM sont idéales. Elles alimentent des véhicules exigeants aux équipements multiples de façon fiable.
Pour les automobilistes qui effectuent principalement de courts trajets, les batteries auto AGM représentent également la bonne solution. Les démarrages les sollicitent énormément et elles n'ont pas le temps de se recharger. En cas de doute, mieux vaut choisir une batterie trop puissante que pas assez. Une batterie puissante ne changera pas le bilan de charge/décharge, mais la réserve est plus importante. Un trajet long permettra de recharger complètement la batterie. Pour la recharger le plus vite possible, désactivez autant que possible les équipements énergivores, le générateur pourra injecter plus de courant. La faible résistance interne des batteries AGM est avantageuse, une recharge rapide est possible à très fort courant.
L'inclinaison ne pose aucun problème, les batteries AGM sont donc idéales pour le tout-terrain (quads, etc…) et les voiliers. Même si le bateau venait à se renverser, la batterie scellée ne fuit pas et demeure parfaitement fonctionnelle.
Les fabricants produisent aussi des batteries AGM à décharge lente, par exemple pour l'entraînement d'un moteur électrique dans un bateau. Elles constituent aussi le premier choix pour les camping-cars, vans et fourgons aménagés où elles alimentent divers équipements (frigo, chauffage, pompe à eau…). Vous pouvez d'ailleurs les associer à une installation photovoltaïque (batteries solaires, panneaux solaires etc.).
Comment bien entretenir une batterie AGM ?
Une batterie autodéchargée ou défectueuse fait partie des pannes les plus courantes. La raison ? Un entretien qui laisse à désirer ou un remplacement trop tardif. La bonne gestion de la batterie est un prérequis pour sa longévité. Les décharges profondes et le stockage ou l'utilisation à un faible niveau de charge lui sont néfastes.
Vérifier le niveau de charge et recharger régulièrement les batteries AGM
Pour préserver la capacité de charge le plus longtemps possible, la batterie VRLA doit être rechargée régulièrement. Si vous n'utilisez pas la batterie pendant plusieurs mois ou que rarement de manière générale, une autodécharge lente se met en place.
En cas de non-utilisation, évitez la décharge profonde et la chute de la tension de la batterie à l'aide d'un chargeur. Il est conseillé de recharger les batteries plomb-acide à peu près tous les deux mois. Suivant le modèle, les batteries AGM conservent une capacité de 60 à 80 % après six mois de stockage à environ 20 °C. Si vous n'utilisez pas la batterie, nous vous conseillons de la recharger au plus tard tous les neuf mois. Les chargeurs de batteries modernes possèdent une régulation du courant automatique pour préserver la batterie.
Vérifiez le niveau de charge (parfois appelé SOC, « state of charge ») et l'état de santé (SOH, « state of health »). Un multimètre vous permettra de déterminer le niveau de charge en mesurant la tension. Réglez la plage de mesure sur 20 V et branchez les câbles aux bornes de la batterie. N'effectuez pas ce test juste après une recharge. La tension de repos devrait se situer entre 11,8 et 13,0 V :
- 12,8 volts : complètement chargée
- 12,4 à 12,7 volts : bien chargée
- 12,0 volts : fortement déchargée
- < 11,8 volts : complètement déchargée
La détermination du SOH exige un test plus complexe qui établit des résultats fiables quant à l'état de la batterie. On mesure alors le courant de démarrage à froid (CCA), la capacité restante (Ah) et l'aptitude à la charge (CA).
Résumé & FAQ
Les batteries AGM sont des batteries plomb-acide évoluées où l'électrolyte est totalement prisonnier d'une couche absorbante en fibres de verre.
Elles sont sans entretien, résistantes aux vibrations, étanches et installables en position inclinée.
Vous avez le choix entre des batteries de démarrage et à décharge lente à résistance aux cycles élevée, certains modèles conviendront aux deux applications.
Jusqu'à quel point peut-on décharger une batterie AGM ?
Les batteries AGM peuvent être déchargées d'environ 50 à 80 % sans perte de capacité due à une décharge profonde nocive.
Quelle est l'autonomie d'une batterie AGM ?
C'est ce qu'indique la capacité nominale notée en ampères-heures (Ah). Une batterie AGM 12 V avec une capacité de 75 Ah peut ainsi fournir 5 ampères d'électricité pendant plus de 15 heures (15 h x 5 A = 75 ampères-heures).
Comment recharger une batterie AGM ?
Vous pouvez recharger une batterie AGM à l'aide de nos chargeurs spécifiques aux batteries AGM/VRLA.
Comment savoir si une batterie AGM est déchargée ?
Vérifiez le niveau de charge en mesurant la tension avec un multimètre. Réglez la plage de mesure sur 20 V et branchez les câbles aux bornes de la batterie. N'effectuez pas ce test juste après une recharge. À 12,0 volts, la batterie AGM est fortement déchargée et sous 11,8 V complètement déchargée.
Si vous n'utilisez pas la batterie, nous vous conseillons de la recharger au plus tard tous les neuf mois.
Comment savoir qu’une batterie AGM est bien chargée ?
Vérifiez le niveau de charge en mesurant la tension avec un multimètre. Réglez la plage de mesure sur 20 V et branchez les câbles aux bornes de la batterie. N'effectuez pas ce test juste après une recharge. Entre 12,4 et 12,7 volts, la batterie AGM est bien chargée.
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