Qu'est-ce qu'une batterie cellule (ou batterie auxiliaire) ?
Les batteries cellules (aussi batterie auxiliaire ou batterie stationnaire) sont des batteries à décharge lente, elles stockent de l'énergie électrique avec une base électrochimique. Les batteries 12 V classiques à technologie plomb-acide sont composées de six éléments de 2 V. Chaque élément possède deux jeux de plaques, immergées dans de l'acide sulfurique dilué. Les plaques positives sont en dioxyde de plomb, les plaques négatives en plomb.
Les batteries à décharge lente au plomb renferment des plaques de plomb plus épaisses que les batteries de démarrage, elles sont optimisées pour une alimentation électrique constante et sont nettement plus résistantes aux cycles. Les batteries à décharge lente supportent les décharges profondes jusqu'à 75 %. Les autres propriétés dépendent de la technologie de la batterie concernée.
Quelle batterie cellule choisir pour mon van aménagé, fourgon ou mon camping-car ?
Il vous faudra d’abord choisir un type de batterie. Vous avez le choix entre les batteries liquides classiques, les batteries plus évoluées au plomb-acide et les batteries modernes au lithium.
Les batteries liquides pour le camping-car : l’option peu chère pour commencer
Les batteries liquides pour camping-car avec électrolyte liquide sont des modèles d’entrée de gamme. Leur construction s’apparente à celle des batteries de démarrage. Les fabricants ont réussi à en améliorer la résistance aux cycles avec des plaques en plomb plus épaisses. Les vieux modèles peuvent émettre des gaz et nécessitent un tuyau de dégazage. À l’inverse, les batteries liquides modernes sont sans entretien. Il s’agit souvent de batteries « dual purpose » servant à la fois au démarrage du moteur et à l’alimentation électrique. Mais vous ne pourrez pas monter ces batteries plomb-acide en position inclinée. Le bac doit par ailleurs être résistant à l’acide.
Avantages des batteries liquides pour van aménagé :
- Prix faible
- Pas ou peu d'entretien
- Courants élevés
Inconvénients des batteries liquides :
- Non étanche
- Autodécharge plus élevée
- Danger dû à l'émission de gaz
- Durée de vie inférieure
Recommandation : Les batteries liquides conviennent à une faible décharge et lorsque le camping-car est branché au réseau électrique.
Les batteries VRLA (gel, AGM) pour le camping-car : sans entretien, étanches et résistantes aux secousses
Les batteries VRLA (valve-regulated lead-acid) sont des batteries au plomb améliorées avec un bac scellé. Elles n'émettent pas de gaz, sont adaptées à une utilisation en intérieur et ne nécessitent aucune maintenance. Vous n'avez pas à rajouter d'eau distillée (et c'est de toute façon impossible). Les batteries VRLA sont étanches et installables en position inclinée, on les place typiquement sous le siège passager. La résistance aux cycles des batteries à décharge lente VRLA est quasiment deux fois plus élevée que celle des batteries liquides sans entretien. On en distingue deux sortes : les batteries AGM et les batteries gel.
Les batteries gel (VRLA) pour une utilisation à l'intérieur du camping-car, van ou fourgon aménagé
Dans les batteries plomb-gel, la silice fige l'électrolyte et lui donne une consistance proche du gel. La résistance interne élevée empêche ce type de batterie de fournir de courants élevés. Les fabricants optimisent ces batteries pour l'alimentation permanente de petits équipements sur de longues périodes. La faible autodécharge et la résistance aux cycles figurent parmi les points forts de ces batteries à décharge lente. Elles supportent des décharges importantes sans s'user prématurément. Leur performance diminue néanmoins en cas de faibles températures.
Avantages des batteries gel :
- Sans entretien et étanche
- Position inclinée possible
- Résistante aux vibrations et secousses
- Supporte des décharges importantes
- Idéale pour l'alimentation permanente de petits équipements
Inconvénients :
- Incapable de fournir des courants élevés
- Moins performante par temps froid
- Durée de recharge plus longue
Recommandation : Les batteries gel vous conviendront si vous voulez alimenter en continu de petits équipements et n'y raccordez pas d'appareils énergivores.
Les batteries AGM alimentent les appareils énergivores en camping-car et au camping
Les batteries à décharge lente à technologie AGM (absorbent glass mat) renferment des couches en fibres de verre qui absorbent l'électrolyte. Cela se traduit par une excellente résistance aux vibrations et aux coups, leur installation peut s'effectuer en position inclinée. Grâce à leur résistance interne faible, les batteries AGM fournissent de façon parfaitement fiable des courants élevés et alimentent des appareils exigeants (comme un sèche-cheveux ou une machine à café) à l'aide d'un convertisseur. Autre avantage, les batteries se rechargent aussi rapidement, ce qui est d'une grande aide pour vivre en autonomie avec une installation solaire. Elles servent de batteries de démarrage dans les voitures modernes avec système start and stop. Elles représentent un choix idéal pour les camping-cars vans aménagés ou fourgons ayant plusieurs appareils branchés en même temps. Les faibles températures n'affectant pas leur performance, les campeurs optent souvent pour des batteries AGM en hiver.
Avantages des batteries AGM :
- Sans entretien et étanche
- Position inclinée possible
- Résistante aux vibrations et secousses
- Fournit aussi des courants élevés
- Bonne compatibilité avec le solaire
- Recharge rapide
Inconvénients :
Les batteries au lithium pour une utilisation longue durée et les plus hautes exigences en camping-car :
Par rapport aux batteries plomb-acide de même capacité nominale, les batteries au lithium pour camping-cars pèsent beaucoup moins lourd. Vous pouvez au besoin utiliser presque toute la capacité de la batterie au lithium et la décharger à plus de 75 %, le rendement énergétique est par conséquent plus élevé. La densité énergétique des batteries lithium-fer-phosphate (LiFePO4) est triplée, une batterie au lithium remplace deux batteries gel ou AGM.
Leur excellente résistance aux cycles constitue un autre argument d'achat. Les batteries lithium-fer-phosphate durent plus longtemps, vous amortirez donc leur prix plus élevé au fil du temps.
La batterie lithium marque aussi des points en cas de non-utilisation grâce à une autodécharge minimale. Si vous laissez votre camping-car au garage en hiver, raccordez de temps à autre votre batterie AGM ou gel à un chargeur et rechargez-la à fond. Une batterie partiellement chargée sera plus vite victime de sulfatation. Vous pouvez en revanche remiser des batteries lithium partiellement chargées (entre 50 et 70 % idéalement).
Les batteries lithium sont par ailleurs à sécurité intrinsèque. Les batteries lithium-ion des téléphones peuvent se déformer et prendre feu. Les batteries lithium-fer-phosphate pour les camping-cars, vans et fourgons affichent toutefois une construction différente. Elles sont sans entretien, étanches et ne présentent aucun risque d?explosion.
Avantages des batteries lithium :
- Sans entretien, étanche
- Installable en toutes positions
- Résistance aux cycles extrêmement élevée
- Grande densité énergétique
- Recharge plus rapide
- Longue durée de vie
- Autodécharge minimale
Inconvénients :
Quelle taille doit faire la batterie cellule de mon camping-car ?
La capacité (Ah) nécessaire d'une batterie auxiliaire pour camping-car dépend de la quantité d'électricité que les appareils branchés dans le véhicule consomment, et pendant combien de temps, avant que la batterie ne soit rechargée par l'alternateur, l'installation solaire ou le réseau électrique. Il s'agit donc de savoir pendant combien de temps vous souhaitez camper en totale autonomie dans la nature sans renoncer au confort des équipements électriques. Vous pourrez calculer la capacité (Ah) requise avec un bilan de la consommation moyenne.
Dressez la liste des appareils électriques avec leur consommation d'énergie et multipliez celle-ci par leur durée d'utilisation normale. Si vous dormez aussi dans le camping-car, van ou fourgon aménagé en hiver, effectuez un autre bilan prenant en compte une consommation d'électricité accrue.
Exemple de calcul de consommation électrique :
- Frigo à compression : 40 watts x 8 heures = 320 Wh
- Lumière : 10 watts x 4 heures = 40 Wh
- Ordinateur portable : 50 watts x 2 heures = 100 Wh
Total : 460 Wh / 12 volts = 38 Ah de besoins journaliers
Pour profiter de la durée de vie maximale d'une batterie plomb-acide, vous ne pourrez la décharger qu'à 50 %. Cela correspond par exemple à une batterie cellule de 76 Ah. Si vous utilisez une installation solaire, il faudra prévoir une réserve en cas de mauvais temps. Après tout, le soleil ne brille pas tous les jours...
Combien de temps souhaitez-vous camper en autonomie dans la nature ?
Afin de garantir l'alimentation électrique des appareils pendant trois jours sans réseau électrique ni soleil, vous aurez besoin d'une batterie à décharge lente d'environ 230 Ah. Si vous choisissez une batterie au lithium, une capacité d'environ 135 Ah sera suffisante car vous pourrez la décharger davantage. La batterie lithium se recharge par ailleurs plus rapidement par grand soleil.
Charger correctement une batterie auxiliaire pour camping-car
Même la meilleure des batteries s'usera vite si elle ne se recharge pas correctement. Un bon processus de charge est essentiel pour parvenir au nombre de cycles de charge promis par le fabricant.
- L'alternateur recharge la batterie à décharge lente pendant les trajets.
- Associez à l'installation solaire un régulateur de charge pour garantir la qualité de la charge. Celui-ci doit être compatible avec le type de batterie.
- Le chargeur de batterie doit être compatible avec la technologie de la batterie en cas de raccordement au réseau 230 V. Il est possible de paramétrer les chargeurs modernes à courbe IuoU en fonction du type de batterie. La tension de fin de charge est de 14,4 V pour les batteries liquides/gel et de 14,8 V pour les batteries AGM. Les batteries au lithium se rechargent plus vite, il existe des chargeurs LiFePO4 spécifiques.
Résumé : l’essentiel à savoir sur le choix d’une batterie van aménagé, camping-car etc.
- Pour un camping-car petit à moyen avec quelques équipements simples, la puissance d'une batterie liquide décharge profonde est suffisante, une batterie gel sera un peu plus résistante aux cycles.
- Si vous voulez utiliser un convertisseur plus gros avec des appareils énergivores comme un sèche-cheveux ou une machine à café, une batterie AGM sera plus indiquée.
- Pour les exigences les plus élevées, investir dans une batterie lithium s'avèrera payant.
Comparez les offres de marques telles que VARTA, Exide et notre marque accurat et commandez la batterie de van aménagé, fourgon ou camping-car dotée de la capacité et de la technologie correspondant à vos besoins maintenant prix avantageux sur la boutique en ligne batt24.fr !