Quelles sont les différentes batteries pour bateaux ?
La batterie du bateau doit être suffisamment puissante pour alimenter des appareils clés comme les systèmes de navigation, l'éclairage intérieur et le frigo. Déterminez la technologie de batterie adéquate en fonction de l'utilisation prévue.
Les technologies de batteries nautiques en détail
1. Les batteries marines liquides classiques pour bateaux et yachts
Les fabricants de batteries ont continué d'améliorer les batteries liquides (plomb-acide) depuis leur invention, leur principal argument de vente est aujourd'hui leur petit prix. De l'hydrogène et de l'oxygène se forment lors de la charge et s'échappent de la batterie fermée par une soupape. La batterie doit rester facile d'accès pour rajouter de l'eau distillée.
Les batteries plomb-acide actuelles nécessitent une faible maintenance et émettent peu de gaz. Leur résistance aux secousses et la possibilité de les incliner les rendent parfaites pour une utilisation sur un bateau. Pour une longévité optimale, les batteries liquides ne peuvent être déchargées qu'à 50 %.
Des batteries liquides fermées peuvent émettre des gaz pendant la charge. Lors de ce processus annexe, l'eau de l'électrolyte se transforme en hydrogène et en oxygène. Suivant le modèle, il faudra rajouter de l'eau distillée – sauf pour les batteries dites sans entretien (ou MF pour maintenance free). Laissez-vous convaincre par notre championne du rapport qualité-prix : Accurat Traction T110 Wet.
2. Les batteries gel pour bateaux et yachts (VRLA)
De par leurs propriétés, on désigne les batteries gel et AGM comme des batteries plomb-acide scellées (VRLA pour valve-regulated lead-acid battery).
Renfermant un électrolyte gélifié, cette évolution de la batterie fermée n'émet pas de gaz lors d'une utilisation normale. Les batteries VRLA ne nécessitent aucun entretien et fonctionnent aussi en position couchée. Avec une utilisation conforme, elles supportent en outre plus de cycles. Une forte surcharge entraînera cependant des dommages irréversibles.
Les batteries gel figent l'électrolyte initialement liquide avec de la silice, l'électrolyte prend une apparence proche du gel. Une utilisation en position inclinée est donc parfaitement possible. Les batteries marines à technologie gel résistent au chavirement, sont sans entretien et étanches. Leur principal avantage vis-à-vis des batteries AGM réside dans leur plus faible autodécharge.
L’ électrolyse de l'eau est compensée quasi entièrement en interne (recombinaison des gaz). En cas de surcharge (due par exemple à une tension de charge trop élevée), la recombinaison se déclenche et la soupape de surpression intégrée évacue les gaz formés. La résistance interne relativement forte n'en fait pas de bonnes batteries de démarrage, les batteries gel ne peuvent donc servir sur un bateau que de batteries à décharge lente. Les batteries à décharge profonde sont fréquemment utilisées sur les hors-bords électriques à cause de leur bonne résistance aux cycles. Elles représentent pour ainsi dire la batterie nautique par excellence et cochent toutes les cases (p. ex. faible autodécharge et grande résistance aux cycles).
Les batteries AGM (absorbant glass mat) scellées renferment une technologie des plus modernes. Des buvards en fibres de verre emprisonnant l'électrolyte sont intercalés entre les plaques et absorbent l'acide. Ces batteries pour bateaux sont donc étanches, sans entretien et, à l'instar des batteries gel, s'installent dans toutes les positions. Par mesure de sécurité, elles disposent aussi de soupapes de surpression qui s'ouvrent en cas de surcharge. Des surcharges fréquentes entraînent, comme pour les batteries gel, une perte irréversible d'électrolyte et doivent donc être évitées à l'aide de chargeurs.
Les batteries AGM pouvant fournir des courants élevés, elles conviennent bien aux équipements gourmands en électricité comme les treuils et propulseurs d'étrave.
3. Les batteries lithium-fer-phosphate pour bateaux et yachts (LiFePO4)
Les batteries lithium-fer-phosphate sont hors catégorie et surclassent les batteries plomb à bien des égards.
Les batteries au lithium-fer-phosphate à technologie lithium moderne, conçues pour supporter de nombreux cycles, supplantent depuis quelques années les batteries AGM, gel ou plomb-acide. Certains modèles peuvent aussi servir de batterie de traction.
Les batteries LiFePO4 s'illustrent par une efficacité exceptionnelle, des temps de charge ultra-courts et un système de gestion de la batterie sophistiqué. Certains fabricants tels qu'Accurat produisent des batteries auxiliaires (comme la batterie à décharge lente Accurat Traction T100 LFP) pour bateaux et yachts qui constituent d'ailleurs de formidables batteries de servitude pour l'électronique de bord.
Elles fournissent plus de puissance que les batteries bateaux gel, AGM et liquides, et sont beaucoup plus compactes et légères pour un rapport poids-performance nettement supérieur. Les batteries LiFePO4 supportent jusqu'à 100 % de décharge et jusqu'à 5000 cycles de charge, soit 5 fois plus que les meilleures batteries bateaux AGM ! Le prix à l'achat des batteries lithium-fer-phosphate reste encore relativement élevé, mais leur rapport qualité-prix à long terme est excellent. L'offre et la demande ne font qu'augmenter. Leur légèreté et leur caractère compact font d'elles des batteries idéales pour les bateaux petits et moyens.
Quelle batterie de bateaux (12 V, 24 V etc.) utiliser pour les différents usages à bord ?
Les différentes technologies et constructions des batteries influent sur la quantité d'électricité fournie, le nombre de cycles, la capacité et la décharge possible sans risque.
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Les batteries de démarrage pures et dures sont conçues pour fournir une énergie maximale pendant quelques secondes. Intéressez–vous plus au courant de démarrage à froid qu'à la capacité (Ah) en faisant votre choix. Aujourd'hui, les petits modèles fournissent des courants au démarrage plus élevés que leurs ancêtres. Pour assurer une longévité maximale, ne déchargez pas la batterie de plus de 15 %.
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Les batteries de servitude délivrent une quantité d'électricité moindre sur une longue période. Vous pouvez les décharger sans dommage jusqu'à environ 50 %. Les batteries à décharge lente (batteries de servitude) sont incontournables sur un bateau et capitales pour les appareils de navigation et l'électronique de bord.
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Les batteries mixtes peuvent servir à la fois de batteries de servitude et de démarrage, c'est un très bon compromis.
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Les batteries de traction entraînent un moteur électrique, elles tolèrent jusqu'à 75 % de décharge.
Quelle importance revêtent les cycles de charge pour les batteries de bateaux ?
Vous trouverez dans nos descriptions ou dans les indications du fabricant des chiffres concernant la résistance aux cycles. Pour de nombreux propriétaires de bateau ou de yacht, une batterie de servitude avec environ 500 cycles suffit.
Exemple : si vous passez chaque année une journée un week–end sur deux sur votre bateau ou yacht, cela équivaut à 25 cycles de charge/décharge. Si vous partez en plus pour un voyage de deux semaines s'y ajouteront 14 cycles supplémentaires. Cela nous donne à peine 40 cycles par an et 400 en dix ans. Les modèles supportant 500 à 600 cycles à 50 % de décharge remplissent ces conditions.
Les navigateurs au long cours consomment beaucoup plus à bord – un cycle complet de charge/décharge s'effectue chaque jour. Par conséquent, des batteries de servitude normales rendent l'âme au bout de deux ans. Pour une utilisation quotidienne, nous recommandons l'achat d'une batterie de bateau avec un nombre de cycles supérieur à 1000. Les batteries modernes au lithium sont ici idéales puisqu'elles permettent de faire le tour du monde à la voile pendant plusieurs années.
Quelle puissance pour la batterie de mon bateau / yacht ?
Hormis la technologie de batterie et son utilisation prévue, la capacité requise influera aussi sur votre décision. Le calcul suivant permet de déterminer la capacité totale requise d'une batterie marine :
- Puissance de l'appareil / tension de la batterie = courant nécessaire en ampères
- Courant nécessaire en ampères x durée de branchement de l'équipement = ampères-heures (Ah) nécessaires
- Capacité de batterie requise = ampères–heures nécessaires x réserve de sécurité (facteur 1,5 pour les batteries au plomb)
Exemple de calcul pour un moteur électrique de 200 W :
Moteur électrique 200 W / tension de batterie 12 V = 16,66 ampères
16,66 A x 6 heures d'utilisation = 99,96 Ah
99,96 A x 1,5 de réserve = 149,94 Ah de capacité de batterie
Pour voguer pendant six heures sans pause sur un bateau équipé d'un moteur électrique de 200 W, il vous faudra une batterie de 150 Ah.
Répétez l'opération pour les différents équipements afin de déterminer la puissance totale requise par votre bateau.
Pensez aussi au poids de la batterie marine
Une capacité plus élevée se traduit forcément par un poids plus important. Une batterie à décharge lente AGM de 150 Ah pèse environ 40 kg. Cela complique d'autant le montage, démontage et transport. Les batteries bateaux modernes au lithium de 100 Ah ne pèsent que 15 kg et égalent la puissance et la longévité d'une batterie gel ou AGM de 180 Ah.
Remarque : Les chargeurs pour batteries gel, AGM et LiFePO4 coûtent à peu près le même prix.
Résumé
Si le prix est votre principal critère, investissez dans une batterie liquide classique. Elle n’est pas chère, mais durera toutefois moins longtemps, nécessitera un entretien fréquent et ne pourra pas être installée en position couchée.
Les batteries gel sont supérieures aux batteries liquides mais ne conviennent qu'en tant que batteries bateaux à décharge lente et ont une longévité légèrement supérieure à celle des batteries AGM.
Les batteries AGM, très polyvalentes, sont les préférées de nombreux propriétaires de bateaux à cause de leur facilité d'installation et de leur faible résistance interne.
Les batteries de bateaux lithium–fer–phosphate (LiFePO4) offrent les mêmes atouts en matière de sécurité et d'installation que les batteries AGM avec une densité énergétique et une longévité nettement plus élevée. L'investissement supplémentaire dans une batterie lithium haut de gamme peut donc en valoir le coup (et le coût) sur le long terme.
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