Batteries automobiles 12 V pas chères

Vous trouverez une grande offre de batteries automobiles abordables de différentes marques sur notre magasin en ligne. En fonction du véhicule, les exigences envers une batterie auto sont très différentes. Notre moteur de recherche de batterie vous aidera à trouver la batterie adéquate pour votre voiture en indiquant le fabricant, le modèle et le type de moteur. Comparez les dimensions, la capacité et la technologie de la batterie (AGM, EFB ou batterie liquide) avec celles de votre ancienne batterie pour ne pas rencontrer de problème lorsque vous remplacez votre batterie de voiture. Nouveau sur notre site : les lbatteries de démarrage au lithium viennent de débarquer !

Vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut savoir sur les batteries automobiles.


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La batterie auto fournit l'énergie requise au démarreur pour démarrer le moteur. Sans batterie, le véhicule ne peut pas démarrer. Les voitures modernes intègrent de plus en plus d'électronique : les batteries sont donc plus sollicitées.

Selon l'ADAC, une batterie de voiture déchargée ou défectueuse serait responsable d'environ 40 % des pannes sur les routes allemandes. Pour choisir une nouvelle batterie, la technologie de la batterie est tout aussi importante que sa capacité. En bref :

  • Les batteries liquides représentent la norme pour les vieux véhicules.
  • Les batteries EFB sont des batteries plomb-acide améliorées pour les véhicules dotés de nombreux équipements électriques.
  • Les batteries AGM (VRLA) offrent une puissance accrue, une meilleure résistance aux cycles et sont obligatoires dans de nombreuses voitures modernes à système start and stop.
  • Les batteries lithium sont bien plus légères et offrent par ailleurs une puissance au démarrage accrue et une meilleure résistance aux cycles.

En dehors de différents types de batteries (batterie de démarrage, à décharge lente, traction etc.), notre magasin de vente en ligne vous propose aussi une large sélection des meilleures marques de batteries auto avec un excellent rapport qualité-prix. Parmi celles-ci, vous trouverez les batteries pour véhicules d'Exide, Varta Dynamic, notre marque accurat, Banner, Bosch et MOLL. Vous pourrez ainsi choisir parmi différentes capacités de batteries (Ah). De la batterie 35 Ah à 110 Ah en passant par 70 Ah, vous trouverez ici une grande sélection pour votre voiture.

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Qu'est-ce qu'une batterie de voiture?

Une batterie automobile est un accumulateur d'énergie électrochimique nécessaire au démarrage de moteurs à combustion et donc aussi appelée "batterie de démarrage". Elle alimente en outre les bougies d'allumage, les bougies de préchauffage (pour les moteurs diesel), l'éclairage, les assistants électroniques et les autres équipements électriques.

Les batteries plomb-acide pèsent entre 10,5 et 30 kg en fonction de leur capacité (notée en ampères-heures, Ah). Ce poids élevé est dû aux plaques de plomb dans les cellules. Pour pallier ce problème, on trouve sur le marché de plus en plus de batteries de démarrage au lithium dotées de la technologie lithium-fer-phosphate (LiFePO4). En fonction de leur capacité, celles-ci ne pèsent plus que 6 à 13 kg.

Une batterie auto est conçue pour exécuter la fonction start and stop des véhicules.

Comment fonctionnent les batteries de voiture et quels sont ses composants ?

Sur une batterie plomb-acide, la plaque positive (masse active) est en oxyde de plomb (PbO2) et immergée dans un électrolyte. Cet électrolyte est composé d'acide sulfurique (H2SO4) dilué avec de l'eau distillée. Le conducteur électrique fournit de l'eau et du sulfate pour la réaction électrochimique. La grille positive se compose d'un alliage de plomb, absorbe la masse active et agit comme un collecteur de courant.

La plaque négative (masse active) se compose de plomb (Pb), elle est également immergée dans l'électrolyte. La grille négative se compose comme son homologue positif d'un alliage de plomb. Un séparateur divise les électrodes de charges différentes. Il s'agit d'une plaque séparatrice qui laisse passer le courant.

Le processus électrochimique fait réagir les éléments suivants entre eux :

  • Hydrogène (H)
  • Oxygène (O2)
  • Plomb (Pb)
  • Soufre (S)

La formule suivante s'applique à la décharge d'une batterie de démarrage : PbO2 + Pb + 2H2SO4 = 2PbSO4 + 2H20

La formule suivante s'applique à la charge d'une batterie de démarrage : 2PbSO4 + 2H20 = Pb + PbO2 + 2H2SO4

Un jeu de plaques positives et un jeu de plaques négatives donnent un bloc de plaques, c'est-à-dire une cellule de batterie. Le montage en série de six cellules affichant une tension de 2V donne une tension totale de 12V. Lorsqu'elles sont pleinement chargées, les batteries plomb-acide ont une tension de 12,8V.

Plus la cellule possède de plaques, plus sa capacité (Ah) et son courant de démarrage à froid (CCA –cold cranking amps, noté en ampères, A) sont élevés. Si la cellule renferme moins de plaques mais qu'elles sont plus épaisses, cela augmente la résistance aux cycles : la batterie est plus à même de faire face à de nombreux processus de charge/décharge.

Autrefois, les boîtiers de batteries de voiture possédaient des bouchons pour pouvoir rajouter de l'eau distillée. De nombreuses batteries sont aujourd'hui sans entretien, il n'y a plus besoin de rajouter de l'eau.

Comment choisir la meilleure batterie pour sa voiture : achetez la bonne batterie auto

Pour le démarrage du moteur, une voiture a besoin de 800 à 3000 watts de puissance. En hiver, le dégivrage de la lunette arrière nécessite 120 watts et l'essuie-glace environ 100. L'énergie pour la clim provient certes en grande partie du moteur, mais la climatisation a besoin de près de 500 watts supplémentaires.

Les batteries à technologie plomb-acide sont encore la norme pour les vieux véhicules. Certains fabricants comme VARTA, Exide et Bosch ont sans cesse développé cette technologie au fil des dernières décennies. Les besoins des véhicules modernes sont beaucoup plus élevés à cause des nombreux équipements électriques.

Aperçu des différentes technologies de batteries :

  • Les batteries avec électrolyte liquide sont très bon marché à l'achat et conviennent aux vieux véhicules. Certains modèles comme la VARTA Blue Dynamic conviennent aux voitures à équipement standard.
  • Les batteries EFB (enhanced flooded battery) représentent la première amélioration et permettent une décharge partielle sans grand dommage. La surface de la plaque positive est ici revêtue d'un matériau non tissé. Ses avantages sont :
    • une longévité accrue,
    • une résistance interne moindre pour les courants élevés, et
    • un nombre de cycles de charge doublé.

    Elles sont adaptées aux voitures compactes et moyennes à système start and stop et autres équipements énergivores.

  • Les batteries de démarrage AGM (absorbent glass mat) sont encore plus puissantes et résistent mieux aux cycles. Dans ces batteries, l'électrolyte n'est pas liquide mais enfermé dans la fibre de verre. Du fait de leurs formidables propriétés de démarrage à froid et leur longue durée de vie, elles constituent un choix évident pour les véhicules premium à automatisme start and stop et récupération d'énergie au freinage. Elles supportent mieux la décharge profonde que les batteries EFB.
  • Important : si le constructeur a déjà monté une batterie AGM dans votre voiture, il vous faudra la remplacer par une autre batterie AGM.
  • Les batteries de démarrage au lithium (LiFePO4) sont aujourd'hui la norme haut de gamme sur le marché des batteries. Elles allient de très bonnes propriétés de démarrage à froid et une excellente résistance aux cycles avec un très petit poids (assez inhabituel pour une batterie automobile), ce qui fait leur popularité dans le monde des courses. L'autodécharge minimale constitue un autre avantage, la batterie LiFePO4 est ainsi idéale pour les véhicules à usage saisonnier.

La capacité (en Ah) et le circuit constituent d'autres critères. De nombreuses capacités s'offrent à vous pour une batterie 12 V, comme 60 Ah ou 70 Ah. La borne positive se trouvera à gauche ou à droite en fonction de la batterie. Vous pouvez vous référer à votre ancienne batterie pour ces deux critères. Si vous doutez, sachez qu'une batterie avec une capacité plus élevée offre de plus grandes réserves de puissance. Faites toutefois attention aux dimensions (L x l x h) pour que la batterie de démarrage rentre dans l'espace prévu à cet effet.

Conseil : utilisez notre moteur de recherche de batteries de voiture. Choisissez simplement le constructeur, le modèle et le type de véhicule pour afficher les batteries compatibles.

La durée d'utilisation d'une batterie auto est limitée

À la suite de la réaction électrochimique lors de l'approvisionnement en électricité, la concentration en acide sulfurique de l'électrolyte chute. Si la concentration descend sous un certain niveau, il faudra recharger la batterie. Pendant le processus de charge, la réaction électrochimique est inversée et la concentration augmente à nouveau. Ce processus de conversion entraîne néanmoins des pertes, les batteries ne supportent par conséquent qu'un nombre limité de cycles et leur durée de vie varie en fonction de l'utilisation et de la qualité des recharges.

Qu’est-ce que la sulfatation d’une batterie ?

Si la batterie ne fonctionne qu'à faible tension, inférieure à 80 %, cela entraîne la stratification de l'acide. Lorsque l'électrolyte se mélange mal, l'acide se sépare : l'acide sulfurique s'accumule au fond et l'eau remonte. La zone au milieu est donc la seule à fonctionner pour la charge/décharge, la capacité de la batterie s'effondre.

La sulfatation est le résultat de cette stratification de l'acide. Au cours de ce processus, le sulfate de plomb s'accumule sous forme de cristaux au niveau des électrodes. Ces cristaux de sulfate obstruent les pores des plaques et empêchent la transformation du sulfate de plomb en plomb ou en oxyde de plomb. Par conséquent, l'aptitude à la charge et la puissance de démarrage à froid diminuent.

Comment les batteries automobiles s’usent-elles ? Les causes de l'usure précoce des batteries de voiture

Normalement, l'alternateur recharge complètement la batterie pendant les trajets. Mais en cas de non-utilisation prolongée de la voiture, la batterie se décharge toute seule. Une voiture garée en mode veille consomme jusqu'à 1 % de la charge de la batterie. D'autres problèmes surgissent principalement en hiver à cause des faibles températures. Les trajets courts constants lors desquels l'alternateur n'a pas le temps de recharger complètement la batterie réduisent sa durée de vie. Même les batteries premium comme la Varta D59 Blue Dynamic ou la gamme Varta Silver Dynamic AGM ne sont pas épargnées par ce problème.

Dans ces cas, il est préférable de brancher la batterie à un chargeur pour garantir un niveau de charge élevé et maximiser la longévité de la batterie.

Comment bien recharger une batterie automobile ?

Les batteries de voiture modernes sont sans entretien, vous n'avez pas à rajouter d'eau distillée (et c'est de toute façon impossible). « Sans entretien » ne signifie toutefois pas qu'il est impossible de prolonger la durée de vie de la batterie en prenant quelques précautions. La meilleure façon de prévenir une usure prématurée est de ne pas laisser la batterie se décharger profondément et de la recharger à fond régulièrement. Si vous n'effectuez jamais de longs trajets, il vous faudra alors un chargeur de batterie auto.

Dévissez tout d'abord le câble de la borne négative puis celui de la borne positive. Sortez la batterie de son compartiment. Si le véhicule est au garage, la recharge est possible sans sortir la batterie : vous n'avez qu'à éteindre tous les équipements électriques avant le processus de recharge.

Pour raccorder le chargeur, branchez le câble rouge sur la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Branchez le chargeur au réseau électrique et choisissez le mode adapté à la batterie de démarrage. Référez-vous le cas échéant aux consignes du manuel d'utilisation.

Remarque : ne pas recharger les batteries AGM (et les batteries gel) modernes avec un vieux chargeur sans protection contre les surcharges. Vérifiez à tout prix la compatibilité avec la technologie de votre batterie.

Les chargeurs modernes rechargent différents types de batteries et s'éteignent automatiquement une fois la recharge terminée. En règle générale, il faudra débrancher l'appareil au plus tard après 24 heures par mesure de sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur notre page conseil « Remplacement batterie voiture : tout ce qu'il faut savoir ».

Quelle batterie auto me faut-il ?

Notre moteur de recherche de batterie vous aidera à trouver facilement la bonne batterie pour votre véhicule. Il ne vous restera qu'à vérifier quelques points clés comme la technologie de batterie, les dimensions et la disposition des bornes avant de passer commande.

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Que faire de son ancienne batterie de voiture lorsqu'on en achète une neuve sur Internet ?

Vous pouvez déposer votre vieille batterie de démarrage dans un centre de recyclage, chez un ferrailleur, dans un garage automobile ou chez n'importe quel revendeur de batteries près de chez vous.

Résumé : ce qu ’il faut savoir sur les batteries automobiles

  • Les batteries auto déchargées et défectueuses causent selon l'ADAC environ 40 % des pannes (évitables).
  • Si vous n'effectuez que de courts trajets, vous devriez recharger complètement votre batterie à intervalles réguliers à l'aide d'un chargeur.
  • Pour choisir votre nouvelle batterie, référez-vous à la technologie et à la capacité de l'ancienne ou utilisez notre moteur de recherche de batteries.
  • Les batteries liquides représentent la norme pour les anciennes voitures.
  • Les batteries EFB résistent à une décharge partielle et fournissent plus de puissance pour des voitures plus exigeantes.
  • Les batteries AGM sont à privilégier pour toutes les voitures modernes à technologie sophistiquée (système start and stop par exemple) et supportent le mieux les décharges profondes.
  • Les batteries lithium permettent un ajustement facile du poids avec une puissance au démarrage et une résistance aux cycles exceptionnelle.