Batteries de démarrage pas chères
Si, au démarrage, le moteur à combustion de votre véhicule toussote ou crachote sans démarrer ou ne fait pas de bruit du tout, c'est que votre batterie de démarrage est usée. Selon l'ADAC, 40 % des pannes auto seraient liées à une batterie de démarrage déchargée ou défectueuse.
Pour la remplacer, différentes technologies de batterie aux avantages divers s'offrent à vous. Voici les critères à retenir :
- La batterie liquide est la plus classique et la moins chère
- Les véhicules aux équipements multiples tireront davantage parti d'une batterie EFB.
- Les véhicules modernes à système start and stop nécessiteront toute la puissance d'une batterie AGM.
- Les batteries gel s'utilisent sur les petits véhicules comme les motos, quads ou scooters et les batteries au lithium dans la course auto.
Surveillez de près votre batterie pour toujours réussir à démarrer.
Votre batterie de démarrage est morte ? Si la batterie vous fait faux bond à cause de son âge, de l'usure ou de températures trop froides (la batterie peut geler), il ne vous reste plus qu'à raccorder le moteur à une autre batterie à l'aide d'un câble de démarrage ou à pousser le véhicule. Cela peut entraîner des problèmes et des dommages pour beaucoup de véhicules modernes. Il est donc d'autant plus important de veiller au bon fonctionnement de la batterie de démarrage et de la remplacer lorsqu'elle ne fournit plus assez d'énergie électrique.
Bien choisir sa batterie de démarrage
Vous trouverez sur notre magasin de vente en ligne des batteries de démarrage pas chères pour motos, quads/véhicules tout-terrain, tondeuses autoportées, jet-skis, automobile, camions et autres véhicules à moteur.
Si une voiture exige un type de batterie spécifique, c'est généralement indiqué dans le mode d'emploi. La construction, la tension (V), la capacité (Ah) et le courant de démarrage à froid (A) de la nouvelle batterie auto doivent correspondre. En général, vous trouverez ces indications sur l'ancienne batterie de démarrage. Les modèles avec plus d'ampères-heures (Ah) offrent des réserves supplémentaires. Veillez toutefois à disposer d'un espace suffisant : les accumulateurs avec plus d'ampères-heures (Ah) sont plus gros et ne rentreront peut-être pas dans le compartiment batterie.
Conseil : utilisez notre moteur de recherche de batterie pour trouver votre nouvelle batterie auto. Choisissez simplement le constructeur, le modèle et le type de véhicule pour afficher les batteries compatibles avec votre véhicule.
Conseils pour l'entretien de la batterie de démarrage (voiture, moto etc.)
Les batteries de démarrage ont une durée de vie moyenne de trois à cinq ans. Vous pouvez maximiser leur longévité avec quelques précautions. Si vous n'effectuez que des trajets courts, l'alternateur n'a peut-être pas le temps de recharger complètement la batterie. C'est surtout le cas en hiver, lorsque la batterie doit alimenter des équipements supplémentaires comme le chauffage des sièges et la climatisation. Le bilan de charge peut donc être négatif sur les petits trajets. Conséquence : une décharge complète nocive et le véhicule ne démarre plus.
Une batterie complètement déchargée n'est pas forcément défectueuse. Branchez-la à un chargeur adapté pour recharger la batterie. Après la charge et un temps de repos d'environ deux heures, mesurez la tension à l'aide d'un multimètre. Une batterie complètement chargée doit afficher une tension de 12,65 volts. À 12,4 V la batterie est à moitié chargée, à 11,8 elle est déchargée. Pour un dépannage rapide, vous pouvez utiliser un appareil d'aide au démarrage (par exemple un chargeur démarreur, booster de batterie etc.).
Si le véhicule ne sort pas pendant plusieurs mois, par exemple en hiver, la batterie se décharge peu à peu toute seule. Vous pouvez prévenir une décharge complète en rechargeant la batterie à fond avant de la ranger. Il faudra la recharger à nouveau au bout d'environ trois mois pour éviter que la batterie se vide complètement.
Qu'est-ce qu'une batterie de démarrage ?
Les batteries de démarrage alimentent le démarreur des moteurs à combustion en électricité et permettent le démarrage du moteur. On les retrouve dans les camions et autres poids lourds, les voitures, les motos, les quads, les jet-skis, les tondeuses autoportées, les bateaux et d'autres véhicules à moteur. Il s'agit généralement de batteries au plomb. Pour les motos, des accumulateurs plus légers et plus durables au lithium-ion (LiFePO4) existent déjà, Porsche les installe d'ailleurs contre un supplément dans ses voitures de sport.
Quel est le rôle de la batterie dans une voiture ?
Les batteries de démarrage sont optimisées pour fournir des courants très élevés pendant un laps de temps très court. Avant le démarrage du moteur, elles alimentent plusieurs composants comme l'injection, le système de préchauffage (sur les moteurs diesel) et la bobine d'allumage. Les batteries automobiles fournissent aussi de l'énergie à d'autres équipements comme le chauffage et la radio, et se rechargent grâce à l'alternateur pendant la conduite. Elles lissent la tension de l'alternateur et réduisent les pics de tension.
L'électronique de charge évite une surcharge. Aujourd'hui, les véhicules contiennent de plus en plus d'électronique et sollicitent donc davantage les batteries.
Remarque : les batteries servant à la propulsion des véhicules électriques s'appellent des batteries de traction.
Quelle batterie choisir pour ma voiture : 6 V, 12 V ou 24 V ?
En fonction du véhicule et de l'électronique de bord, vous aurez besoin d'une batterie de 6, 12 ou 24 volts.
- Les batteries 6 V se trouvent dans les voitures anciennes.
- Les batteries 12 V constituent les batteries auto standard.
- Les camions, les poids lourds et les gros engins agricoles affichent souvent une tension de 24 V. Deux accumulateurs 12 V sont généralement montés en série, l'utilisation de batteries 24 V avec un nombre de cellules doublé est plus rare.
Comment est construite une batterie de démarrage ?
Dans une batterie de démarrage, des cellules d'accumulateur au plomb sont montées en série, chaque cellule affichant une tension nominale de 2 V. Pour une batterie 12 V, il faut monter six cellules les unes derrière les autres. L'emplacement de la borne négative et de la borne positive dépend de chaque modèle. L'indication « polarité » dans les descriptions de produit définit leur disposition :
- 0 : pôle positif = à l’avant à droite, pôle négatif = à l’avant à gauche
- 1 : pôle positif = à l’avant à gauche, pôle négatif = à l’avant à droite
- 2 : pôle positif = à l’avant à droite, pôle négatif = à l’arrière à gauche
- 3 : pôle positif = derrière à gauche, pôle négatif = à l’avant à gauche
- 4 : pôle positif = à l’avant à gauche, pôle négatif = à l’arrière à gauche
Quelle technologie de batterie de voiture choisir pour répondre aux exigences plus élevées des véhicules modernes ?
Les voitures à système start and stop sollicitent énormément la batterie. Les batteries de démarrage adéquates doivent afficher une résistance aux cycles élevée et se recharger rapidement afin que les démarrages à répétition n'abîment pas prématurément la batterie. Nous tenons à vous rassurer d'emblée : les batteries AGM sont optimisées pour ces contraintes.
Quelle est la différence entre une batterie de démarrage et une batterie à décharge lente ?
Les accumulateurs peuvent être grossièrement répartis en deux catégories : les batteries de démarrage et les batteries à décharge lente (ou batterie d'alimentation).
Les batteries de démarrage doivent fournir rapidement une très grande puissance pour le démarrage du moteur. Cela implique une faible résistance électrique interne. La structure spéciale de la grille de plomb est conçue pour des courants de démarrage élevés.
Les batteries à décharge lente ont une résistance interne plus élevée et sont optimisées pour fournir de faibles quantités d'électricité sur de longues périodes. Elles alimentent par exemple le frigo, l'éclairage intérieur et la télévision d'un camping-car ou van aménagé garé. Si vous utilisez une batterie de démarrage comme batterie à décharge lente, sa capacité chutera plus rapidement et vous devrez acheter une nouvelle batterie plus tôt.
Quelles sont les différentes technologies de batteries de démarrage ?
Les batteries plomb-acide alimentent le démarreur en électricité. La batterie liquide, nécessitant peu d'entretien, est la plus classique. La batterie EFB est une bonne option pour des exigences plus élevées. Et les batteries AGM sont encore plus puissantes. Ces dernières sont des batteries VRLA (valve-regulated lead-acid, c'est-à-dire plomb-acide à régulation par soupape) : le boîtier est scellé et renferme une soupape de surpression. Ces batteries ne nécessitent aucun entretien et sont étanches. Il en va de même pour les batteries gel qui appartiennent aussi à la famille des accumulateurs VRLA.
L'ancienne norme : la batterie avec électrolyte liquide
Des fabricants comme VARTA, Bosch et Exide n'ont jamais cessé de développer les batteries plomb-acide classiques. Les batteries liquides restent un standard pour les véhicules anciens à l'électronique de charge conçue pour ce type de batterie.
Les batteries EFB pour les voitures de petite et moyenne taille
Les nouvelles technologies ont permis d'étoffer l'offre des batteries de démarrage. La batterie qui a été montée dans le véhicule n'est pas forcément la meilleure solution. La batterie EFB (enhanced flooded battery, c'est-à-dire batterie liquide améliorée) est une évolution de la batterie plomb-acide classique. La surface de la plaque positive est revêtue d'un matériau non tissé qui permet une longévité accrue. L'accumulateur présente une résistance interne moindre, est plus robuste et supporte le double de cycles de charge.
Les batteries AGM pour des véhicules premium exigeants
La batterie de démarrage AGM (absorbent glass mat) est encore plus puissante et répond aux exigences les plus élevées. L'électrolyte est emprisonné dans la fibre de verre qui absorbe l'acide de la batterie. C'est un bon choix pour les véhicules très gourmands en énergie et l'option idéale si vous roulez tout le temps en ville avec un système start and stop. Les batteries de démarrage AGM offrent d'excellentes propriétés de démarrage à froid et une bonne longévité. Passer d'une batterie EFB à une batterie AGM est intéressant pour les véhicules aux multiples équipements électriques qui doivent être alimentés même lorsque le moteur est éteint.
Important : les voitures avec système start and stop automatique et récupération d'énergie au freinage possèdent une batterie de démarrage AGM qui ne peut être remplacée que par une nouvelle batterie AGM. En effet, un capteur surveille la batterie qui est reliée au système de contrôle de la batterie (BMS). Utiliser une batterie auto inadéquate pourrait affecter le fonctionnement du système start and stop, ce qui nuit énormément à la longévité de la batterie.
Les batteries au gel pour les petits véhicules
Dans les batteries de démarrage gel, la silice emprisonne l'électrolyte et lui donne une consistance proche du gel. La résistance interne est supérieure à celle des autres technologies de batterie, les propriétés de démarrage à froid ne sont donc pas aussi bonnes. Les fabricants optimisent souvent les batteries gel sous forme de batteries de servitude qui fournissent des quantités d'électricité faibles sur une longue période. Elles conviennent en outre aux petits véhicules comme les motos qui nécessitent moins d'électricité pour le démarrage du moteur. Vous pouvez monter ces batteries dans n'importe quelle position et les vibrations, même violentes, ne représentent aucun problème. Les batteries gel sont ainsi utilisées sur les motos et les jet-skis.
Les batteries au lithium pour la course auto
Les batteries au lithium (lithium-ion, LiFePO4 etc.) légères et endurantes à sécurité intrinsèque servaient jusqu'à présent principalement de batteries à décharge lente. Leurs nombreux avantages et leur petit poids les rendent aussi très intéressantes pour la course automobile.
Résumé : quelle batterie choisir pour mon véhicule (voiture, moto, camping-car, jet-ski, etc.) ?
- Pour les voitures anciennes, les batteries plomb-acide sans entretien représentent la norme
- Les batteries EFB sont idéales pour les véhicules aux nombreux équipements.
- Les voitures modernes à système start and stop nécessitent souvent d'utiliser une batterie AGM.
- Les batteries gel sont utilisées dans les petits véhicules pour lesquels le démarrage du moteur ne nécessite pas de forts courants.
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