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Batteries pour scooter

La batterie du scooter (12 V, 6 V) alimente le démarreur et les autres consommateurs en électricité. Pour l'achat de votre nouvelle batterie, vous avez le choix entre différentes technologies, capacités (Ah), tailles et polarités. Les caractéristiques de votre ancienne batterie scooter (code Japon) vous aiguilleront mais vous pouvez la remplacer par un meilleur modèle. Vos choix en un coup d'œil :

  • Les batteries liquides sont l'option économique.
  • Les batteries gel durent plus longtemps et sont plus fiables.
  • Les batteries AGM fournissent des courants élevés pour les équipements énergivores.

Découvrez notre sélection de batteries scooters sur notre site de vente en ligne spécialisé.


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Accurat Sport AGM YTX20L-BS Batteries moto 20Ah 12V (DIN 82003) YTX20HL-BS YTX20L-4
Disponible immédiatement

Technologie AGM sans entretien et anti-fuite jusqu'à 45° d'inclinaison.

48,13 €
2,41 € / Ah
Mentions légales

YUASA AGM YTZ10S 9,1Ah Batteries moto 12V (DIN 50922)
Disponible immédiatement

Absolument sans entretien

84,00 €
9,77 € / Ah

Accurat Sport AGM YTX16-BS Batteries moto 15Ah 12V (DIN 81600)
Disponible immédiatement

Technologie AGM sans entretien et anti-fuite jusqu'à 45° d'inclinaison.

45,23 €
3,02 € / Ah
Mentions légales

Accurat Sport GEL YB30L-BS Batteries moto 30Ah 12V
Disponible immédiatement

Batterie au gel remplie, scellée et chargée en usine avec une résistance élevée aux vibrations et une faible autodécharge.

88,63 €
2,95 € / Ah

Accurat Sport AGM YTX14-BS Batteries moto 14Ah 12V (DIN 51214) CTX14-BS
Disponible immédiatement

Technologie AGM sans entretien et anti-fuite jusqu'à 45° d'inclinaison.

46,13 €
3,30 € / Ah
Mentions légales

YUASA AGM YT12A-BS 10Ah Batteries moto 12V
Disponible immédiatement

Pré-rempli et scellé en usine

76,00 €
7,60 € / Ah
Mentions légales

YUASA AGM YT12B-BS 10Ah Batteries moto 12V (DIN 51015)
Disponible immédiatement

Pré-rempli et scellé en usine

68,85 €
6,89 € / Ah
Mentions légales

Accurat Sport AGM YTX7A-BS Batteries moto 7Ah 12V (DIN 50615) CTX7A-BS YTX7A-4
Disponible immédiatement

Technologie AGM sans entretien et anti-fuite jusqu'à 45° d'inclinaison.

32,13 €
4,59 € / Ah
Mentions légales

Accurat Sport GEL G19 Batteries moto 21Ah 12V (DIN 51913) YG51913 GEL12-19 GT20H-3
Disponible immédiatement

Batterie au gel remplie, scellée et chargée en usine avec une résistance élevée aux vibrations et une faible autodécharge.

54,13 €
2,58 € / Ah

Accurat Sport GEL YTZ14-S Batteries moto 12Ah 12V (DIN 51101) YTZ14S YTZ14S-BS YG14ZS
Disponible immédiatement

Batterie au gel remplie, scellée et chargée en usine avec une résistance élevée aux vibrations et une faible autodécharge.

40,13 €
3,34 € / Ah

Accurat Sport GEL YTZ7S Batteries moto 6Ah 12V
Il ne reste que 5 pièces en stock

Batterie au gel remplie, scellée et chargée en usine avec une résistance élevée aux vibrations et une faible autodécharge.

30,03 €
5,01 € / Ah

YUASA AGM YTX7L-BS 6Ah Batteries moto 12V (DIN 50614)
Disponible immédiatement

Pré-rempli et scellé en usine

37,85 €
6,31 € / Ah
Mentions légales

Accurat Sport AGM YTX12-BS Batteries moto 12Ah 12V (DIN 51012) GTX12-BS YTX12BS
Disponible immédiatement

Technologie AGM sans entretien et anti-fuite jusqu'à 45° d'inclinaison.

38,13 €
3,18 € / Ah
Mentions légales

Accurat Sport AGM YTX20CH-BS Batteries moto 20Ah 12V
Disponible immédiatement

Technologie AGM sans entretien et anti-fuite jusqu'à 45° d'inclinaison.

52,63 €
2,63 € / Ah
Mentions légales

Accurat Sport GEL LCD YTX12-BS Batteries moto 12Ah 12V (DIN 51012) YTX12-4 Gel12-12-BS 51012 YB12B-B2
Disponible immédiatement

Batterie au gel remplie, scellée et chargée en usine avec une résistance élevée aux vibrations. Affichage LCD avec mesure de la tension, compteur journalier et alarme sonore en cas d'écart ou de niveau de charge anormal.

42,63 €
3,55 € / Ah

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Tous les prix s'entendent TVA incluse

Qu'est-ce qu'une batterie de scooter ?

En général, la batterie d'un scooter est une batterie plomb-acide qui sert de batterie de démarrage au moteur. Dans ce type de batterie, les électrodes sont en plomb et l'électrolyte est de l'acide sulfurique dilué. Dans les scooters populaires de Vespa, Piaggio, Rex et Kymco, la batterie se situe sous le marchepied, dans la boîte à gants ou sous la selle. Exide, YUASA, Intact et Accurat figurent parmi les principaux fabricants de batteries pour scooters.

L'alternateur recharge la batterie pendant la conduite, mais celle-ci perd en puissance au fil du temps et doit être remplacée : la batterie du scooter est une pièce d'usure. Avec un bon entretien, vous pourrez néanmoins augmenter considérablement sa durée de vie. Vous aurez besoin d'un chargeur de batterie pour une maintenance optimale. Sans entretien, il faut parfois racheter une batterie de scooter au bout de seulement deux ans. Une bonne batterie parfaitement entretenue peut pourtant durer jusqu'à dix ans.

Deux options s'offrent à vous pour l'achat de votre nouvelle batterie scooter :

  • Les batteries liquides sont demeurées incontournables pendant des dizaines d'années. Il faut les remplir d'acide avant la première utilisation et rajouter régulièrement de l'eau distillée.
  • Les batteries VRLA (valve-regulated lead-acid battery) plus modernes sont un développement de cette technologie, elles offrent de nombreux avantages et sont vendues sous forme de batteries gel ou AGM.

Acheter une batterie pour mobylette

Sur une mobylette classique, la batterie alimente souvent uniquement l'éclairage et éventuellement le compte-tours. Les scooters, plus agréables à conduire, ont succédé aux mobylettes. Une batterie liquide ou, encore mieux, une batterie gel se charge de l'alimentation électrique d'une mobylette. Référez-vous à la batterie d'origine pour choisir la capacité (Ah), la taille et la disposition des bornes.

Acheter une batterie pour cyclomoteur

Les cyclomoteurs (cylindrée inférieure à 50 cm3) sont principalement utilisés par des jeunes de 16 à 18 ans. Les batteries de scooters peuvent aussi convenir aux cyclomoteurs, veillez à choisir la taille appropriée.

Batteries scooters 12 V

Les batteries avec une tension de 12 V constituent la norme pour les scooters. Les vieux modèles peuvent être équipés d'une batterie plomb-acide 6 V. Hormis la tension et la disposition des bornes de la batterie, la capacité constitue une différence fondamentale et est indiquée en ampères-heures (Ah). Plus la capacité de la batterie est élevée, plus celle-ci peut alimenter le démarreur et les équipements en électricité longtemps sans recharge.

Une batterie standard pour scooter affiche 12 V et 4 Ah, elle peut souvent être remplacée par un modèle de même taille à 5 Ah. En cas de courts trajets fréquents, de pauses prolongées ou d'équipements supplémentaires, une batterie de scooter 12 V et 6 Ah peut s'avérer plus appropriée. Des modèles plus puissants avec 12 V et 12 Ah s'utilisent également pour les cyclomoteurs, les fauteuils roulants, les bateaux et les motos.

Important: Lors de votre choix, vérifiez bien les dimensions de la batterie et le code Japon.

Quelle batterie de scooter acheter ?

Deux options s'offrent à vous pour l'achat de votre nouvelle batterie : les batteries liquides pas chères ou les batteries VRLA modernes (gel et AGM) qui présentent de nombreux avantages.

Batterie liquide classique à remplir d'acide

Les batteries liquides sans entretien s'utilisent toujours comme batteries de démarrage sur les scooters, leur atout principal étant leur petit prix. Mais ces accumulateurs sont sujets aux fuites d'acide. Il ne faut pas les monter en position inclinée et éviter de les décharger profondément.

Les fabricants livrent la plupart du temps leurs batteries liquides préchargées à sec, il faut donc les remplir d'acide avant la première utilisation. Un sachet d'acide est fourni à cette fin. Pour une meilleure longévité, ce type de batterie ne peut se décharger que de 25 %, les décharges profondes abrègent considérablement leur durée de vie.

Les propriétés des batteries liquides en bref :

  • moins chère que les batteries lithium (LiFePO4) et VRLA (gel, AGM)
  • faible maintenance
  • non étanche
  • position debout uniquement
  • moins résistante aux vibrations et secousses
  • ne peut être déchargée que de 25 % pour une longévité maximale

Conseil : Vérifiez régulièrement le niveau d'acide de la batterie, rajoutez si besoin de l'eau distillée et rechargez complètement la batterie de scooter avec un chargeur.

Les batteries VRLA améliorées

Les batteries VRLA sans entretien possèdent un bac scellé – l'acide ne peut pas s'en écouler et vous n'avez pas à rajouter d'eau distillée. Contrairement à l'électrolyte liquide de la batterie liquide, celui-ci a la consistance du gel (batterie gel) ou est emprisonné dans la fibre de verre (batterie AGM). Ces batteries sont sans entretien, vous n'avez pas à les remplir d'acide. La batterie de moto ou scooter vous est livrée remplie, scellée et chargée. Ses besoins en maintenance et entretien sont donc très faibles.

Si vous rechargez trop une batterie VRLA, le gaz formé s'échappe par la soupape de surpression et la batterie ne fonctionnera plus. Les chargeurs adaptés possèdent une fonction d'arrêt automatique.

Les batteries à technologie AGM et gel l'emportent sur les batteries liquides grâce à un nombre maximal de cycles de charge plus élevé et la possibilité de les décharger de 50 % sans aucun souci. Autre avantage, la batterie de démarrage est tout de suite prête à l'emploi, vous n'avez pas à la remplir d'acide.

Les propriétés des batteries VRLA en bref :

  • sans entretien et immédiatement prête à l'emploi
  • étanche grâce au bac scellé
  • position inclinée possible
  • résiste aux secousses et vibrations
  • insensible à la décharge profonde, une décharge de 50 % n'entraîne pas d'usure prématurée

Batteries gel pour scooters

Les batteries gel sont une alternative populaire aux batteries liquides, leur construction est toutefois similaire.

L'électrolyte n'est pas liquide, mais gélifié. L'autodécharge est plus faible que sur les batteries AGM et liquides, le scooter démarre donc sans problème même après une longue immobilisation. La batterie gel pour moto et scooter est insensible aux vibrations et convient parfaitement à la conduite sur chemins de terre.

Autres propriétés de la batterie gel en bref :

  • autodécharge inférieure à celle des batteries liquides et AGM
  • moins apte à fournir des courants élevés, la batterie AGM est plus indiquée en présence d'équipements multiples

Batteries AGM pour scooters

Les batteries AGM (absorbant glass mat) sont encore des batteries plomb-acide dans lesquelles l'électrolyte n'est pas liquide. Ici, la fibre de verre fixe l'acide de la batterie qui ne se déplace plus de part et d'autre, et ne peut donc pas s'écouler.

Propriétés supplémentaires des batteries AGM :

  • idéales pour fournir des courants élevés et alimenter efficacement en électricité des équipements exigeants
  • très robustes, durables et fiables

Quelle batterie pour mon scooter ?

La plupart des scooters 50 cc sont équipés d'une batterie YB4L-B. Celle-ci affiche généralement une capacité de 3 à 4 Ah. Pour plus de puissance, vous pouvez envisager un modèle sans entretien de type YT4A-3 avec 5 Ah, soit 2 Ah de plus pour la même taille. La différence se ressent surtout au démarrage, une batterie à capacité plus élevée supportera mieux les longues pauses et les températures froides.

Combien coûte une batterie de scooter ?

Leur petite capacité en fait des batteries peu chères. Les batteries de marque coûtent entre 20 et 30 euros.

Comment entretenir une batterie de scooter ? Nos astuces pour son entretien et sa maintenance

Lorsque le scooter ne démarre plus, une batterie affaiblie ou déchargée est souvent en faute. Cela se produit surtout après une longue immobilisation ou lorsque les phares sont restés allumés toute la nuit. Un chargeur permet toutefois de recharger complètement une batterie déchargée en quelques heures.

La décharge profonde abîme davantage une batterie liquide qu'une batterie gel ou AGM. Toutes les batteries plomb-acide durent plus longtemps lorsqu'elles sont chargées à fond.

En cas de courts trajets très fréquents, l'alternateur n'a pas le temps de recharger complètement la batterie de moto pendant la conduite. La batterie se déchargera quand même avec une utilisation régulière, mais vous pourrez y remédier à l'aide d'un chargeur.

Comment recharger une batterie de scooter ?

Procédez ainsi pour recharger la batterie avec un chargeur :

  1. Débranchez la borne négative puis la positive de la batterie moto/scooter et démontez-la si vous n'avez pas de garage.
  2. Connectez le chargeur à la batterie en commençant par la borne positive puis par la borne négative.
  3. Branchez le chargeur sur une prise et laissez le chargement automatique commencer.
  4. Optez par sécurité pour des chargeurs modernes, ils s'éteignent automatiquement une fois la charge terminée. Ils rechargent tous types de batteries.
  5. Branchez d'abord la borne positive puis la borne négative pour le montage dans le scooter.

Bien choisir sa batterie en fonction de la marque du scooter

Batterie de scooter Piaggio

Les vieux scooters de cette marque italienne sont souvent dotés d'une batterie plomb-acide classique de 4 Ah au code Japon YB4L-B. Ces batteries pèsent environ 2 kg et doivent être remplies d'acide avant leur mise en service. Une batterie gel est souvent un excellent choix de remplacement.

Batterie de scooter Vespa

Piaggio est devenu célèbre dans le monde entier avec ses Vespa. Bien entretenue, une batterie Vespa dure jusqu'à 8 ans avant de devoir être remplacée. Faites attention en choisissant le type de batterie Vespa pour qu'elle loge dans le compartiment et que les bornes soient correctement positionnées. Pour une Vespa des années 60 à 70, il faudra généralement une batterie de 6 V et d'environ 11 Ah.

Batterie de scooter Kymco

Kymco vend des cyclomoteurs, des motos, des quads et des scooters. La plupart du temps, Kymco utilise une batterie Accurat 12 V 4 Ah de type YB4L-B. Remplacez-la par une batterie 5 Ah de même taille pour plus de puissance.

Batterie de scooter Rex

Une batterie sans entretien 12 V et 4-5 Ah conviendra à la plupart des scooters Rex. Impossible de se tromper en choisissant une batterie avec la même taille et la même polarité que l'ancienne.

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