Pourquoi me faut-il un convertisseur 12 V ou 24 V ?
Un convertisseur est toujours nécessaire lorsqu'une source d'électricité (batterie ou installation solaire) fournit du courant continu, mais que les appareils électriques utilisés ont besoin de courant alternatif. La plupart des appareils électroménagers étant conçus pour du courant alternatif délivré par une prise 230V, vous aurez besoin d'un convertisseur afin d'exploiter une installation solaire. Les convertisseurs solaires transforment le courant continu de l'installation photovoltaïque en courant alternatif de 230 V.
Où puis-je utiliser un convertisseur ?
Vous aurez besoin d'un convertisseur en l'absence de prise de courant pour vos appareils électriques. Les convertisseurs s'utilisent entre autres... :
- dans les voitures
- dans les camping-cars, vans aménagés ou fourgons
- sur les bateaux
- dans les poids lourds et camions
- avec les installations photovoltaïques
- dans les cabanons de jardin
Vous aurez forcément besoin d'un convertisseur pour le photovoltaïque (PV): Les modules solaires de l'installation solaire produisent du courant continu et rechargent la batterie qui est elle-même raccordée au convertisseur permettant l'utilisation d'appareils 230V. Vous pouvez raccorder toutes sortes d'appareils à l'installation en veillant cependant à la puissance requise.
Que fait un convertisseur dans un camping-car ?
Dans le camping-car, le convertisseur solaire permet d'utiliser une TV, un ordinateur portable, une machine à café et d'autres appareils ménagers 230V. Il est pour ce faire raccordé à une batterie à décharge lente pour camping-car ou van aménagé et intègre une fiche secteur. Un port USB est parfois présent pour recharger facilement les smartphones et autres appareils.
Où installer le convertisseur solaire ?
Pour une performance maximale, montez le convertisseur dans un lieu frais. Ce dispositif est souvent installé au ras du sol, mais une télécommande filaire en facilite la gestion.
Que fait un convertisseur dans un camping-car ?
Dans le camping-car, le convertisseur solaire permet d'utiliser une TV, un ordinateur portable, une machine à café et d'autres appareils ménagers 230V. Il est pour ce faire raccordé à une batterie à décharge lente pour camping-car ou van aménagé et intègre une fiche secteur. Un port USB est parfois présent pour recharger facilement les smartphones et autres appareils.
Où installer le convertisseur solaire ?
Pour une performance maximale, montez le convertisseur dans un lieu frais. Ce dispositif est souvent installé au ras du sol, mais une télécommande filaire en facilite la gestion.
Quelle est la différence entre le courant continu et le courant alternatif ?
Dans le courant continu, la direction et la puissance du courant sont toujours identiques. Dans le courant alternatif, la direction du courant et la quantité de charge transportée changent constamment. Avec une fréquence de courant alternatif de 50 hertz, le courant change de polarité 50 fois par seconde alors que la polarité du courant continu reste toujours constante.
Si le courant continu ne s'achemine sans grandes pertes d'énergie que sur de petites distances, le courant alternatif est lui transportable sur des centaines de kilomètres quasiment sans perte.
Comment fonctionne un convertisseur ?
Le rôle principal du convertisseur est de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif 230V. Des marques comme ECTIVE, DOMETIC et Victron Energy proposent des convertisseurs solaires à pur sinus ou quasi-sinus au rendement excellent. La décision d'achat dépend des besoins des équipements branchés. Des équipements sensibles ne fonctionnent qu'avec du courant alternatif pur sinus.
Convertisseur quasi-sinus
Les convertisseurs quasi-sinus reproduisent le courant domestique classique, l'onde sinusoïdale est aussi dite carrée ou en escalier. Ces convertisseurs simples sont moins chers car ils n'emploient pas de technologie de lissage complexe. Ils conviennent très bien à des équipements simples comme les machines à café, mais pas du tout à l'utilisation de LED ou d'ampoules à économie d'énergie. Ces convertisseurs représentent une solution abordable pour une utilisation avec une installation photovoltaïque.
Convertisseur pur sinus
Les convertisseurs pur sinus correspondent à la norme domestique. De nombreux appareils électriques modernes ont besoin de cette tension pur sinus pour fonctionner. C'est entre autres le cas de l'électronique grand public moderne.
En général, rien dans l'apparence d'un appareil électrique n'indique qu'il fonctionne en pur sinus. Par prudence, nous vous conseillons d'acheter un convertisseur pur sinus haut de gamme. Tous les appareils électriques fonctionneront alors sans restrictions.
Les appareils pur sinus sont plus lourds et plus chers que les convertisseurs quasi-sinus. Ils fonctionnent parfaitement avec une installation solaire et disposent suivant le modèle de fonctions supplémentaires pratiques.
Conseils pour l'achat de convertisseurs (12V à 230V, 24V à 230V) pour installations solaires
L'offre de convertisseurs solaires va des convertisseurs quasi-sinus peu chers aux excellents modèles pur sinus aux nombreuses fonctions supplémentaires.
Même si certains appareils électriques fonctionnent en quasi-sinus, mieux vaut opter pour un modèle pur sinus. Il permettra d'utiliser à coup sûr tous les appareils 230V branchés.
Avant l'achat, prêtez attention à la puissance de sortie. La puissance requise par un appareil électrique est en général inscrite sur l'appareil et exprimée en watts. Additionnez les puissances de tous les appareils que vous souhaitez utiliser en même temps. La puissance continue possible pour les convertisseurs solaires proposés va d'à peine 150 watts jusqu'à 3000 W.
Important: Des courants nettement supérieurs traversent la plupart des appareils électriques à l'allumage, ils peuvent être 5 à 10 fois plus élevés que la puissance continue. Les perceuses et les scies électriques ont par exemple des courants de démarrage très élevés. Prévoyez donc des réserves de puissance.
Formule basique pour calculer la puissance nécessaire
Pour que le convertisseur puisse amortir les pics de courant et fournir une puissance suffisante à tout moment, il suffit d'utiliser les formules suivantes:
- Calculez une réserve de 3 à 4 fois la puissance continue pour les appareils à moteur électrique.
- Une réserve de 1,5 fois la puissance continue requise suffit pour tous les autres équipements.
Conseil: Éteignez les équipements les uns après les autres en commençant toujours par le plus énergivore. N'éteignez pas tous les appareils en même temps avec une multiprise.
Autres critères de sélection et équipements pour convertisseurs
Quantité de convertisseurs (12V à 230V, 24V à 230V) récents renferment des fonctions supplémentaires pratiques qui améliorent et facilitent leur utilisation avec une installation photovoltaïque.
Régulateur de charge solaire MPPT pour sites isolés:
L'achat d'un convertisseur à régulateur de charge solaire MPPT est tout à fait sensé pour une utilisation avec le photovoltaïque et un site isolé. Ce genre d'appareil vous évitera d'avoir à acheter un régulateur de charge solaire séparément. Tenez aussi compte de la puissance photovoltaïque des panneaux solaires.
Fonction ASI (alimentation sans interruption) et CPS (Central Power Supply - alimentation centralisée):
Une fonction CPS et ASI peut en outre élargir le domaine d'utilisation. En cas d'alimentation électrique sans interruption (ASI), l'électricité en provenance du réseau est prioritaire et, en son absence, le système commute automatiquement sur la batterie.
Différentes tensions de sortie:
La plupart des modèles de convertisseurs affichent une tension de sortie de 12V à 230V, la tension de charge se situe entre 10,5 et 14,4V. Il existe d'autres appareils avec une tension de 24V à 230V pour lesquels la tension de charge se situe entre 21 et 28,8V. Recherchez le rendement le plus élevé.
Quelle est la durée de vie des convertisseurs photovoltaïques ?
Afin de protéger les équipements branchés et le convertisseur lui-même, ce dernier renferme de nombreuses fonctions de sécurité. Parmi ces caractéristiques figurent :
- La protection contre les surcharges à arrêt automatique
- La protection contre la surchauffe
- La protection contre la surtension
- La protection contre la sous-tension
- La protection contre les inversions de polarité
Forts de ces mécanismes protecteurs, les convertisseurs durent de nombreuses années.
Combien coûte un convertisseur de tension ?
Les modèles de convertisseurs les moins chers produisent des ondes sinusoïdales modifiées et offrent une puissance en watts limitée. Les meilleurs modèles pur sinus coûtent beaucoup plus cher, tout comme les appareils plus puissants qui proposent des fonctions supplémentaires CPS ou ASI. L'avantage d'acheter un convertisseur haut de gamme, c'est qu'il vous évite d'acheter un appareil ASI à part.
De quoi ai-je besoin pour une alimentation électrique photovoltaïque autonome et durable ?
L'alimentation électrique indépendante sous la forme d'un site solaire isolé non rattaché au réseau électrique public nécessitera les composants suivants :
Remarque : Il existe également des convertisseurs à régulateur de charge solaire intégré !
Combien de convertisseurs faut-il par kWc
On choisit un convertisseur selon la puissance nominale. Pour une puissance de 5kWc (kilowatt-crête), la tension nominale CC du convertisseur doit également être de 5000watts, soit 5kW. Si vos panneaux solaires sont plus puissants, optez pour au moins deux convertisseurs.
Des accessoires pratiques pour les convertisseurs solaires
Les convertisseurs solaires et le réseau électrique indépendant se gèrent encore plus facilement avec les bons accessoires. Une télécommande filaire vous permet d'allumer et d'éteindre l'appareil à distance, de relever la charge et de consulter le niveau de charge de la batterie en un clin d'œil. Des faisceaux de câbles pour batterie et des fusibles pour convertisseurs sont disponibles pour le câblage interne.
Comparez les offres et commandez votre nouveau convertisseur de tension à prix avantageux sur la boutique en ligne batt24.fr !