Batteries pour jet-ski, scooter de mer



Que ce soit pour se balader le long de la côte, traverser la baie à toute vitesse ou sauter avec brio par-dessus les vagues, le jet-ski est toujours amusant. Les sollicitations mécaniques extrêmes avec d'énormes coups et secousses mettent toutefois les composants à rude épreuve. Trouvez la batterie de jet-ski (scooter des mers) adaptée sur notre magasin en ligne spécialisée.

Vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut savoir pour bien choisir votre batterie de jet-ski


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La batterie de démarrage d'un jet-ski à la tension de 12 V doit résister aux sollicitations extrêmes d'une virée en jet-ski. Les meilleures batteries pour scooters des mers fournissent de l'électricité à coup sûr, même dans les conditions les plus rudes. Des fabricants comme VARTA, YUASA, Accurat et Intact proposent des batteries puissantes à autodécharge minimale et résistance aux cycles élevée. En bref :

  • Les batteries liquides 12 V sont peu chères mais ne s'utilisent pas dans toutes les positions. Elles conviendront bien aux jet-skis en eaux peu profondes.
  • Les batteries gel 12 V s'installent dans toutes les positions et peuvent servir dans certains cas de batteries de démarrage.
  • Les batteries en non-tissé 12 V (AGM) s'installent dans toutes les positions et se démarquent par leur densité énergétique élevée.

Quelles sont les exigences envers une batterie de jet-ski 12 V ?

Les caractéristiques de performance d'une batterie de scooter des mers sont à bien des égards les mêmes que celles des batteries pour motos, quads et bateaux : vous aurez besoin d'une performance au démarrage fiable, d'une grande résistance aux coups et vibrations, et d'une excellente puissance délivrée.

L'étanchéité de la batterie est un critère crucial dans le secteur nautique. La batterie ne doit pas fuir en position très inclinée ou en cas de chavirement rapide, cela affecterait son fonctionnement et nuirait à l'environnement. Les batteries de démarrage bien adaptées au moteur à combustion sont étanches, sans entretien et résistantes aux secousses.

La capacité requise pour des jet-skis de constructeurs comme Yamaha se situe généralement entre 4 et 8 Ah. Les grands modèles pouvant accueillir trois personnes ont les mêmes dimensions qu'un petit bateau de plaisance et peuvent donc être équipés d'une batterie à la capacité maximale de 20 Ah.

Quelles sont les différentes batteries pour jet-skis ?

La batterie 12 V démarre le moteur du jet-ski, elle doit donc fournir un courant très élevé pendant un court laps de temps. Plusieurs technologies de batteries s'offrent à vous, le récapitulatif ci-dessous résume leurs propriétés.

Batterie liquide pour le secteur nautique
  • Rôle dans le jet-ski : batterie de démarrage
  • Catégorie de prix : peu chère
  • Densité énergétique : +
  • Résistance aux secousses : moyenne à élevée
  • Étanchéité : non
  • Sans entretien : non
Batterie gel (VRLA)
  • Rôle dans le jet-ski : batterie de démarrage
  • Catégorie de prix : moyenne
  • Densité énergétique : ++
  • Résistance aux secousses : élevée
  • Étanchéité : oui
  • Sans entretien : oui
Batterie AGM (VRLA)
  • Rôle dans le jet-ski : batterie de démarrage
  • Catégorie de prix : moyenne
  • Densité énergétique : +++
  • Résistance aux secousses : élevée
  • Étanchéité : oui
  • Sans entretien : oui

Remarque: Il existe des premières offres de batteries au lithium que vous pouvez utiliser pour démarrer le moteur à combustion. Elles sont beaucoup plus chères à l'achat mais tiennent plus longtemps, sont plus robustes et nettement plus légères.

Batterie de démarrage ou batterie à décharge lente ?

Les batteries se répartissent grossièrement en deux catégories:

Pour démarrer le moteur à combustion de votre jet-ski, il vous faudra tout d'abord une batterie de démarrage.

Quel type de batterie choisir pour un scooter des mers : propriétés et avantages des différentes technologies de batteries pour jet-skis

La construction de base est identique dans toutes les technologies : les électrodes positives et négatives baignent dans l'électrolyte. Les charges et décharges de la batterie créent de l'hydrogène et de l'oxygène. La gestion de ces gaz constitue la grande différence entre les batteries liquides fermées à soupape de ventilation et les batteries gel/AGM scellées.

  • Dans les batteries liquides, le mélange s'échappe au fil du temps, il faut donc rajouter de l'eau distillée.
  • Dans les batteries gel et AGM, une recombinaison des gaz se produit en interne, elles sont donc sans entretien.

Remarque :Les chargeurs de batteries modernes peuvent recharger les batteries AGM, gel et liquides.

1. Batterie liquide classique pour jet-skis en eaux peu profondes

Les batteries liquides sont utilisées depuis des décennies sur les voitures, les motos et les bateaux, elles n'ont eu de cesse de s'améliorer. L'hydrogène des batteries plomb-acide s'échappe par des soupapes, elles nécessitent un entretien. Si la batterie bascule, du liquide peut s'en écouler. Il est donc préférable de ne pas trop les incliner.

Des batteries liquides existent pour le secteur nautique sous forme de batteries de démarrage et de batteries à décharge lente. En fonction du modèle et du fabricant, celles-ci peuvent être brièvement inclinées jusqu'à 90° sans fuir. Les batteries plomb-acide sont peu chères à l'achat, mais n'ont pas d'autres avantages.

Avantages :

  • prix d'achat peu élevé
  • faible inclinaison possible

En bref : Les batteries classiques au plomb-acide sous forme liquide ne fonctionnent qu'en position droite ou faiblement inclinée, et supportent moins bien les fortes vibrations et secousses que leurs concurrentes. Les modèles spécifiquement conçus pour le secteur nautique conviendront aux jet-skis, mais une batterie gel ou AGM constitue une meilleure option dans bien des cas.

2. VRLA : batteries gel et AGM

VRLA signifie "valve-regulated lead-acid battery". Il s'agit donc de batteries plomb-acide régulées par soupape dans une construction scellée, les cellules sont enfermées dans un bac complètement hermétique. La soupape est une soupape de surpression. Une recombinaison de l'hydrogène produit s'effectue ici et redevient de l'eau. Le gaz ne s'échappe pas et vous n'aurez pas besoin de rajouter de l'eau distillée : ces batteries ne nécessitent aucun entretien.

Les batteries gel et AGM sont des batteries VRLA – on les confond souvent. Les deux sont sans entretien et scellées. Outre ces points communs, quelques différences de taille pourront vous aider à choisir la batterie de votre jet-ski.

2.1 Propriétés des batteries gel

La construction d'une batterie gel est similaire à celle d'une batterie liquide classique si ce n'est que l'acide sulfurique ne s'y trouve pas sous forme liquide. En effet, celui-ci a été mélangé à du silice qui l'épaissit et lui donne cette consistance proche du gel.

L'usure des électrodes est ici plus lente, elles durent donc plus longtemps que les batteries plomb-acide conventionnelles. Un seul hic pour une utilisation en tant que batterie de démarrage : la résistance interne ne leur permet pas de fournir des courants élevés sur un bref laps de temps.

Important : Certaines batteries associent des séparateurs en fibre de verre et l'électrolyte sous forme de gel, pour une puissance au démarrage accrue. Pour un bac de même volume, les modèles disposant de la dernière technologie gel offrent jusqu'à 30 % de capacité en plus.

Avantages des batteries gel pour jet-skis :

  • Moins sensible aux vibrations et coups que les batteries liquides
  • Montage et utilisation possibles dans toutes les positions
  • Sécurité élevée grâce à sa construction scellée
  • Manipulation facile
  • Batterie sans entretien

En bref : Toutes ces caractéristiques rendent les batteries gel idéales pour une utilisation dans un jet-ski. Beaucoup sont optimisées pour une utilisation comme batterie à décharge lente, mais certains modèles fournissent un courant adapté au démarrage du moteur.

2.2. Propriétés des batteries AGM

AGM signifie « absorbent glass mat ». Ici, l'électrolyte est emprisonné dans de la fibre de verre. Le non-tissé freine moins l'échange d'ions que le gel. Les batteries AGM se rechargent par conséquent avec un courant plus élevé et sont plus rapidement de nouveau prêtes à l'emploi. Leur résistance interne (inférieure à celle des batteries gel) leur permet généralement de fournir de grandes quantités d'électricité.

Avantages des batteries AGM pour scooters des mers :

  • Insensible aux vibrations
  • Étanche : position inclinée possible de 45 à 90° suivant le modèle
  • Nombre de cycles de charge triplé par rapport à une batterie de démarrage classique
  • Recharge plus rapide qu'une batterie gel
  • Sûre grâce à sa construction scellée
  • Longue durée de vie
  • Manipulation facile
  • Sans entretien

En bref : Plus sûres, plus fiables, plus écologiques et plus puissantes : les batteries AGM constituent le choix idéal pour le jet-ski. Vous bénéficierez de plus de puissance qu'avec une batterie gel. Même si le bac se fissure, l'acide reste prisonnier de la fibre de verre. Toute fuite de la batterie est donc quasiment impossible. Le très grand nombre de cycles de charge vous assure une longévité accrue et une meilleure rentabilité à long terme.

Quelle batterie acheter pour jet-ski Sea-Doo ?

Une batterie de démarrage compacte à technologie lithium-fer-phosphate et une capacité d'environ 7 Ah convient parfaitement au Bombardier BRP Sea-Doo. L'alternative la moins chère est une batterie au plomb, comme celles de YUASA.

Quelle batterie choisir pour jet-ski Yamaha ?

Si le jet-ski Yamaha ne sert qu'occasionnellement et en eaux peu profondes, une batterie plomb ou gel-plomb suffira amplement. Pour des exigences plus élevées, un accumulateur au lithium représente le choix idéal.

Résumé des informations clés sur les batteries pour jet-skis

  • Les batteries liquides peu chères conviennent aux balades tranquilles en eaux peu profondes, même si elles peuvent fuir en position très inclinée et nécessitent un entretien.
  • Les batteries AGM VRLA étanches, pouvant être installées en toutes positions, sont une bonne solution pour la plupart des cas. En fonction du modèle, une installation inclinée de 45° ou plus est possible.
  • Si les fabricants destinent leurs batteries gel à un usage de batterie à décharge lente, certains modèles peuvent servir de batterie de démarrage pour votre jet-ski.
  • Les batteries AGM séduisent en tant que batteries de démarrage grâce à leur étanchéité, leur faible autodécharge, leur grande puissance et leur longue durée de vie.

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